Orso - 14/11/2011 - Panasonic 42G20S - Firmware : 2.515 - Compteur : 5128h Sources : - TNT intégrée ; - Freebox V6 : 1080i@50Hz, gamme complète RVB=non ; (le 1080i@50Hz est préférable car le g20 dé-entrelace mieux que la Fbx) - Lecteur BluRay Panasonic BD45 Firmware 1.70 : Image User (0 sauf Netteté +4, 3DNR +3, NR intégré +2) et Clarté du détail 3 (descendre cette dernière valeur si DVD plutôt que BR). -------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Préambule : * Pour avoir les modes Pro, activer "Activé(isfccc)" dans Menu/Configuration. * Pour renommer les modes Professional 1 et 2 en "Jour isf" et "Nuit isf" : - Se positionner sur le mode Professional 1 ou 2 ; - Sur la seconde page de réglages, choisir "Verrouiller les réglages" ; - Un code vous est demandé, tapez "info, 1, 9, 6", retapez le pour le confirmer (la touche info est la touche marquée d'un "i" sous la touche menu) ; - Les noms des modes Pro deviennent "Jour isf" et "Nuit isf" ; - Par la suite, vous pouvez déverrouiller les réglages, les noms resteront. * 4 types de réglages proposés : Réglages jour : - un "THX" correspondant à une pièce moyennement éclairée le jour ; - un "Normal" correspondant à une pièce bien éclairée le jour. Réglages Nuit : - Un "Pro1/Jour isf" correspondant à une pièce légèrement éclairée le soir ; - un "Pro2/Nuit isf" correspondant à une pièce dans la pénombre. * Les réglages Normal, THX et Jour isf sont déconseillés durant les premières centaines d'heures de l'écran afin d'éviter le burn-in (vieillissement prématuré de certaines cellules entrainant une marque sur l'écran). * Les réglages de balance des blancs sont exprimés en nombre de crans à partir de la position par défaut. -------------------------------------------------------------------------------------------------------------- REGLAGES JOUR -------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Réglage jour en mode THX (pièce moyennement éclairée par la lumière du jour) : Contraste 52 Luminosité 0 Couleur 30 Netteté 0 (1 max si BR/TNTHD, 5 si SD) Mode éco OFF NR OFF _Réglages avancés Balance des blancs Gain Rouge: 0 Gain Vert : -8 Gain Bleu : -7 Limite Rouge: -12 Limite Vert : -4 Limite Bleu : -1 Gamma 2.2 (cette option est de toute façon sans effet en mode THX) ------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Réglage jour en mode Normal (pièce bien éclairée par la lumière du jour) : Contraste 52 Luminosité +2 Couleur 22 Netteté 1 max si BR/TNTHD, 5 si SD Température couleur Chaud Couleur vive OFF Mode éco OFF NR OFF _Réglages avancés Balance des blancs Gain Rouge: -1 Gain Vert : -8 Gain Bleu : -5 Limite Rouge: -11 Limite Vert : -3 Limite Bleu : -4 Gamma 2.4 -------------------------------------------------------------------------------------------------------------- REGLAGES NUIT -------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Réglage Pro1/Jour isf en gamma 2.4 (pièce légèrement éclairée le soir) : Contraste 53 Luminosité +2 Couleur 29 Netteté 1 max si BR/TNTHD, 5 si SD Eco mode OFF NR OFF _Réglages avancés Balance des blancs Gain Rouge: -1 Gain Vert : -8 Gain Bleu : -6 Limite Rouge: -15 Limite Vert : -7 Limite Bleu : -6 Gestion de couleurs: Teinte Rouge : 0 Teine Verte : 0 Teinte Bleu : 0 Saturation Rouge : 0 Saturation Verte : 0 Saturation Bleue : 0 Gamma 2.4 -------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Réglage Pro2/Nuit isf en gamma 2.4 (pièce dans la pénombre) : Contraste 36 Luminosité +1 Couleur 30 Netteté 1 max si BR/TNTHD, 5 si SD Eco mode OFF NR OFF _Réglages avancés Balance des blancs Gain Rouge: +8 Gain Vert : 0 Gain Bleu : +1 Limite Rouge: -11 Limite Vert : -3 Limite Bleu : -2 Gestion de couleurs: Teinte Rouge : 0 Teine Verte : 0 Teinte Bleu : 0 Saturation Rouge : 0 Saturation Verte : 0 Saturation Bleue : 0 Gamma 2.4 ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Autres réglages (dans Menu/Configuration/Autres réglages) : - Intelligent Frame Creation/24p Smoothfilm OFF (à ne pas confondre avec "Activé(isfccc)" dans Menu/Configuration) - Super Resolution Maximum (n'est actif que sur les sources < 1080i) - Economie d'énergie OFF - Surbalayage 16/9 OFF ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Son Equalizer : +5/+3/0/-1/+1/+1/+1/+1 ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------ Quelques remarques : - 4 réglages c'est trop ! Lesquels sont vraiment conseillés ? .Tout dépend de la luminosité de votre pièce. Idéalement, THX pour le jour (voire tout le temps) et Pro2/isf nuit pour un visionnage nocturne. Si la lumière est contrôlée dans la pièce la journée ou que vous utilisez un éclairage d'appoint le soir, Pro1/Jour isf peut s'avérer suffisant et/ou pertinent. .Toutefois certains ont un salon très lumineux durant le jour. Pour ce cas extrème, le réglage en mode Normal est le plus approprié. La puissance de ce dernier se paye toutefois par, entre autres, un dithering (fourmillement) plus grossier et donc une perte de finesse des détails. Il s'agit donc pour chacun d'évaluer si cette perte de "résolution" vaut la puissance gagnée ou non. - Pourquoi le THX pour le jour ? . Parce qu'il est bloqué en gamma 2.2 ce dont on a besoin la journée pour compenser la perte de luminosité et les performances moyennes du filtre AR du G20 ; . Parce qu'il envoie plus de bois en cd/m² que les modes Pro (mais moins que le normal). . On peut toutefois "convertir" le mode THX en réglage nuit en redescendant son contraste vers 36 et en appliquant les limites RGB suivantes : ( Limite Rouge: -9; Limite Vert : 0; Limite Bleu : +3) - Des différences de réglages existent évidemment selon les sources mais de façon générale, ces trois demeurent très proches. Trois précisions toutefois : . La TNT intégrée au G20 opère une mise à l'échelle que certains trouveront peut être trop douce (floue). Augmentez alors la netteté (3 peut ainsi s'avérer un compromis acceptable entre chaînes HD et SD). . La Freebox, du fait des freeplugs, de son circuit d'alim ou encore de son processeur vidéo peut s'avérer plus bruitée. Si vous constatez du bruit (serpentins verts essentiellement mais également , points bleus ou rouges) dans les bandes noires de film, descendez les limites RVB à l'unisson jusqu'à le faire disparaître. Essayer toutefois de maintenir l'écart entre chaque limite. . En 50Hz (téloche tnt, freebox) et 24p (96Hz en fait pour BR Panasonic et Pana), la balance des blancs est proche. En 60Hz par contre (DVD US), elle bouge un peu. - Pour réduire le phénomène de floating black, je bouche volontairement le noir 17 d'où des limites RGB un poil plus basses que la "normale".